CONTENT

    CZĘŚĆ PIERWSZA. Czas początku, czas końca

  1. "Una persona que jo cognoisso". Strategie "ja" autorskiego a topika wstępu w dziełach wybranych autorek francuskiego Średniowiecza, Sakowska, Magdalena
  2. Jak pozyskać damę swego serca, czyli Arystoteles i jego koncepcja pamięci w służbie miłości dworskiej, Kaczmarek, Monika
  3. Nieszczęście Rutebeufa i nadzieja poety, Gruszka, Sylwia Kinga
  4. Koniec i początek fabliau, Żółkiewska, Ewa Dorota
  5. Koniec świata, początek poezji: tematy eschatologiczne w balladach Eustachego Deschamps, Sobczyk, Agata
  6. Prolog jako prowokacja: Cymbalum Mundi Bonaventure Des Périers, Antkowiak, Krystyna
  7. Ewolucja formuły incipit włoskiego poematu rycerskiego od XIV do XVI wieku, Klimkiewicz, Anna
  8. Kontynuacja i ewolucja formuły incipit w siedemnastowiecznej powieści prozą, Miszalska, Jadwiga
  9. Odwołanie Edyktu Nantejskiego: "koniec" protestantyzmu francuskiego? Analiza przedmowy do Historii Edyktu Nantejskiego Elie Benoist, Stelęgowska, Agnieszka
  10. Czas końca, czas początku, czyli powrót do utopii (kolonie francuskie na antypodach), Zatorska, Izabella
  11. Czas początku i czas końca w Manon Lescaut, Jastrzębiec-Mosakowski, Marek
  12. Czas początku, czas końca, czas przemijania. Obraz Rewolucji Francuskiej we Wspomnieniach księdza André Morellet, Matyaszewski, Paweł
  13. CZĘŚĆ DRUGA. Problem władzy i władcy

  14. Tragedie polityczne François de Belleforest, Pietrzak, Witold Konstanty
  15. Między prawdą a ambicją. Problem tożsamości władcy we francuskim teatrze XVII stulecia, Kruk, Iwona
  16. CZĘŚĆ TRZECIA. Dziedzictwo dawnej literatury

  17. Topos złotego wieku w literaturze włoskiej: Dante, Tasso, Parini, Maślanka-Soro, Maria
  18. Staropolskie wąsy Rosseta. Sarmackie tłumaczenia "Historii tragicznych", Marczuk, Barbara
  19. Doniosłość dziedzictwa literackiego na przykładzie listów pani de Sévigné, Kulesza, Monika
  20. Oko cudzoziemca, Chrobak, Marzena
  21. Renesansowy obraz namiętności w Kronikach włoskich Stendhala, Nadriczna, Dorota
  22. Taniec szkieletów, czyli Wędrówka mistrza Kościeja, Kaczmarek, Tomasz

Recent Submissions

  • Taniec szkieletów, czyli Wędrówka mistrza Kościeja 

    Kaczmarek, Tomasz (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Dans la présente communication nous analysons "La Balade du Grand Macabre" de Michel de Ghelderode dans la perspective de la tradition des danses macabres. De fait, Michel de Ghelderode fut souvent considéré comme le chantre ...
  • Renesansowy obraz namiętności w Kronikach włoskich Stendhala 

    Nadriczna, Dorota (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Pendant son séjour en Italie Stendhal tomba dans une bibliothèque sur un manuscrit du XVIIe siècle contenant des récits tragiques de la Renaissance. Convaincu qu’il s’agissait là d’histoires authentiques, l’écrivain s’en ...
  • Oko cudzoziemca 

    Chrobak, Marzena (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Le personnage de l’étranger apparaît pour la première fois dans la littérature européenne chez un écrivain italien, vers la fin du XVIIe siècle. En France, depuis les Lettres persanes de Montesquieu, on observe une véritable ...
  • Doniosłość dziedzictwa literackiego na przykładzie listów pani de Sévigné 

    Kulesza, Monika (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Il existe dans la littérature des textes qui n’ont pas été conçus pour être publiés. C’est le cas des lettres de Madame de Sévigné. Au départ, c’était une correspondance privée qui, au moment de sa publication en 1726, a ...
  • Między prawdą a ambicją. Problem tożsamości władcy we francuskim teatrze XVII stulecia 

    Kruk, Iwona (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Notre article porte sur différents aspects de la "tragédie de l'identité". Oronte et Oropaste, héros de tragédies de Claude Boyer, cherchent à s’emparer du pouvoir royal. Le héros de Tyridate, Oronte, veut placer son fils ...
  • Tragedie polityczne François de Belleforest 

    Pietrzak, Witold (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Sur quelque cent trente nouvelles adaptées de différentes sources François de Belleforest écrivit près d’une trentaine de «tragédies politiques», histoires consacrées aux problèmes du pouvoir qui se déroulent généralement ...
  • Staropolskie wąsy Rosseta. Sarmackie tłumaczenia "Historii tragicznych" 

    Marczuk, Barbara (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    L'intérêt pour la littérature française naît en Pologne au temps du mariage du roi Ladislas IV avec une princesse française, Marie-Louise de Gonzague (1645). Entre autres on voit apparaître les traductions des histoires ...
  • Topos złotego wieku w literaturze włoskiej: Dante, Tasso, Parini 

    Maślanka-Soro, Maria (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    La reinterpretazione dell’antico mito dell'età dell'oro nelle principali opere di tre grandi poeti italiani, Dante, Tasso, Parini, è conforme alle tendenze ideologico-estetiche dominanti nelle epoche che loro rappresentano, ...
  • Czas początku, czas końca, czas przemijania. Obraz Rewolucji Francuskiej we Wspomnieniach księdza André Morellet 

    Matyaszewski, Paweł (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Les "Mémoires sur le dix-huitième siècle et la Révolution" de l’abbé Morellet (1727-1819) sont aujourd’hui presque complètement oubliés, d’ailleurs tout comme leur auteur. Ils méritent tout de même une attention particulière, ...
  • Ewolucja formuły incipit włoskiego poematu rycerskiego od XIV do XVI wieku 

    Klimkiewicz, Anna (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    L’analyse des structures des prologues dans les romans courtois italiens de Boccace, en passant par Ange Politien, Luigi Pulci, Boiardo et L’Arioste jusqu’au Tasse, permet de constater que la structure de l’incipit, qui ...
  • Czas końca, czas początku, czyli powrót do utopii (kolonie francuskie na antypodach) 

    Zatorska, Izabella (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Plutôt projet que bilan d’une analyse qui traque les moyens – poétiques et rhétoriques – avec lesquels quelques ambitions particulières prétendent, d’un siècle (le XVIIe) à l’autre (le XVIIIe), se frayer le chemin de ...
  • Odwołanie Edyktu Nantejskiego: "koniec" protestantyzmu francuskiego? Analiza przedmowy do Historii Edyktu Nantejskiego Elie Benoist 

    Stelęgowska, Agnieszka (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Selon Elie Benoist, contemporain des événements, pasteur et un des premiers historiens réformés, la Révocation qui est „un scandale” dans l’histoire de l’humanité n’est pas obligatoirement une „fin” du protestantisme ...
  • Czas początku i czas końca w Manon Lescaut 

    Jastrzębiec-Mosakowski, Marek (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    La présente communication est un essai d’une nouvelle lecture de ce texte célèbre dans une perspective féministe. En tant qu’héroïne du roman français du XVIIIe siècle, Manon s’érige en protagoniste exceptionnel et sans ...
  • Kontynuacja i ewolucja formuły incipit w siedemnastowiecznej powieści prozą 

    Miszalska, Jadwiga (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Les formes épiques de la Renaissance sont continuées au XVIIe siècle par le poème épique ou par le roman en prose, créé en France et rayonnant sur d’autres pays de l’Europe. Le roman sentimental et d’aventures constitue ...
  • Koniec i początek fabliau 

    Żółkiewska, Ewa Dorota (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Le but de cette communication est d'analyser les formules topiques initiales et finales des fabliaux et de voirsi, dans le corpus de ces récits, il y a une évolution. Il est certes difficile de dater les fabliaux, mais on ...
  • Koniec świata, początek poezji: tematy eschatologiczne w balladach Eustachego Deschamps 

    Sobczyk, Agata (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Le moi physique d'Eustache Deschamps est très présent dans ses poèmes: tout y est filtré par ses yeux. La fin du monde ne diffère en ce point d'autres sujets que le poète aborde: les images de l’Apocalypse sont introduites ...
  • Nieszczęście Rutebeufa i nadzieja poety 

    Gruszka, Sylwia Kinga (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    L'univers corrodé par le désespoir dans les "Poèmes de l’infortune" évoque immédiatement l'image du pauvre se caractérisant par une vérité psychologique particulière. Sa détresse est progressive, elle le touche au niveau ...
  • Jak pozyskać damę swego serca, czyli Arystoteles i jego koncepcja pamięci w służbie miłości dworskiej 

    Kaczmarek, Monika (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Lorsque la grande période du chant courtois est depuis un certain temps révolue, Richart de Fournival, chanoine picard, entreprend dans son curieux texte Le Bestiaire d'amour de conquérir le cæur d'une dame. Or, espérant ...
  • Prolog jako prowokacja: Cymbalum Mundi Bonaventure Des Périers 

    Antkowiak, Krystyna (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    Au XVIe siècle, par suite du changement de la façon de lire, les prologues ne suggéraient plus ce que le lecteur devait chercher mais l’attitude à adopter à l'égard du texte. Le prologue du Cymbalum Mundi ne suggère ni ...
  • "Una persona que jo cognoisso". Strategie "ja" autorskiego a topika wstępu w dziełach wybranych autorek francuskiego Średniowiecza 

    Sakowska, Magdalena (Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2006)
    On a édité jusqu'à présent les textes de plusieurs femmes-écrivains du Moyen Age actives sur le territoire de la France dans les régions parlant les dialectes de la langue d'oїl. Certaines d'entre elles s'exprimaient ...