dc.contributor.author | Léonard, Myriam | |
dc.date.accessioned | 2021-12-21T19:08:30Z | |
dc.date.available | 2021-12-21T19:08:30Z | |
dc.date.issued | 2021-10-29 | |
dc.identifier.issn | 2450-4491 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/11089/40179 | |
dc.description.abstract | In France, the terrorist attacks of 2015 strongly impacted on police work. On patrol, the French police officers construct action situations by means of cultures of collective interpretation: they “discern”. These cultures are changing day by day. After the attacks, they changed suddenly; the frames of interpretation, the self-images acting, the images of the public and especially the self-image acting in front of the public are transformed, in particular thanks to the activity of reinterpretation of the situation experienced by the police officers on that infamous day. | en |
dc.description.abstract | En France, les attentats terroristes de 2015 ont fortement impacté le travail policier. En patrouille, les policiers français construisent des situations d’action au moyen de cultures d’interprétation collective : ils « discernent ». Ces cultures se transforment au jour le jour. Après les attentats, elles ont évolué brutalement ; les cadres d’interprétation, les images de soi agissant, les images du public et surtout l’image de soi agissant face au public se transforment, notamment grâce à une activité de réinterprétation de la situation vécue par les policiers, ce fameux jour. | fr |
dc.description.abstract | W artykule przewija się teza, że to, co określa się jako rozeznanie policyjne, stanowi społecznie oceniany rezultat kolektywnej aktywności nieustannej interpretacji zdarzeń. Strażnicy porządku/pokoju (les gardiens de la paix) – policjanci interpretują zdarzenia w trakcie patrolu, w komisariacie, przed, podczas i po akcji. Tworzą w ten sposób konsensus interpretacji lub opowiadania interpretacji kolektywnej, konstruujące poczucie kolektywnego podmiotu. Ta aktywność strażników porządku/pokoju sprzyjała konstruowaniu ram interpretacyjnych zdarzeń, z jakimi mają do czynienia policjanci, i szerzej – budowania pewnej kultury interpretacyjnej, właściwej dla danego zespołu. Te ramy procesu konstruowania kultury policyjnej uległy transformacji w następstwie ataków na „Charile Hebdo” w roku 2015. Śmierć policjanta sfilmowana na żywo przez media „złamała” kolektywy. Policjanci już nie przedstawiają się publicznie w taki sam sposób: ich obraz siebie wobec społeczeństwa przekształca się i wpisuje w zespołową wyobraźnię policyjną. Dzięki zespołowej aktywności: nieustannej interpretacji-reinterpretacji zdarzeń, ataki z 2015 r. stają się elementami konstruującymi doświadczenia policyjne, które interesują prowadzących kształcenie. Te konstrukty doświadczenia ulegają ewolucji i przekształcają, każde ze swej strony, sposoby interpretacji, a więc i rozeznania zdarzenia. Artykuł ten przedstawia, jak po roku 2015 konstruowane jest zespołowe doświadczenie interpretatywne policjantów, będące efektem transformacji powiązanych aspektów: podmiotów indywidualnych i kolektywnych, aktywności oraz kultur interpretacji. | pl |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego | pl |
dc.relation.ispartofseries | Nauki o Wychowaniu. Studia Interdyscyplinarne;2 | pl |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 | |
dc.subject | action situation | en |
dc.subject | collective subject | en |
dc.subject | acting self-image | en |
dc.subject | interpretive cultures | en |
dc.subject | collective experience | en |
dc.subject | situation d’action | fr |
dc.subject | sujet collectif | fr |
dc.subject | image de soi agissant | fr |
dc.subject | cultures d’interprétation | fr |
dc.subject | expérience collective | fr |
dc.title | Construire une situation d’action policière après les attentats terroristes : une transformation durable des cultures d’interprétation et de l’expérience collective | fr |
dc.title.alternative | Building the Situation of Police Action after Terrorist Attacks: Sustainable Transformation of Cultures of Interpretation and Collective Experience | en |
dc.title.alternative | Konstruowanie sytuacji działań policyjnych po zamachach terrorystycznych: trwałe transformacje kultury interpretacji i doświadczeń zespołowych | pl |
dc.type | Article | |
dc.page.number | 145-166 | |
dc.contributor.authorAffiliation | Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France | fr |
dc.references | Barbier J.-M. (2010) Cultures d’action et modes partagés d’organisation des constructions de sens, « Revue d’anthropologie des connaissances », 4 (1) : 163–194, https://doi.org/10.3917/rac.009.0163 | fr |
dc.references | Barbier J.-M. (2013) Vécu, élaboration et communication de l’expérience in : Le travail de l’expérience, J.-M. Barbier, J. Thievenaz (dir.), Paris, L’Harmattan : 13–40. | fr |
dc.references | Barbier J.-M. (2017) Vocabulaire d’analyse des activités (2ème édition revue et corrigée), Paris, Presses Universitaires de France. | fr |
dc.references | Becker H. S. (1985) Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, trad. J.-P. Briand, J.-M. Chapoulie, Paris, Métaillé. | fr |
dc.references | Boucher M. (2014) Police de rue, habitants des quartiers populaires et usage de la force. Analyse d’un processus de défiance réciproque, « Pensée plurielle », 36 (2) : 77–109, https://doi.org/10.3917/pp.036.0077 | fr |
dc.references | Bourdieu P. (1984) Questions de sociologie, Paris, Editions de minuit. | fr |
dc.references | Bourdieu P. (1994) Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Paris, Seuil. | fr |
dc.references | Bruner J. (2005) Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Le récit au fondement de la culture et de l’identité individuelle, trad. Y. Bonin, Paris, RETZ. | fr |
dc.references | Fassin D. (2011) La force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers, Paris, Seuil. | fr |
dc.references | Goffman E. (1973) La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi, trad. A. Accardo, Paris, Minuit. | fr |
dc.references | Goffman E. (1991) Les cadres de l’expérience, trad. I. Joseph, M. Dartevelle, P. Joseph, Paris, Minuit. | fr |
dc.references | Hoffstadter D., Sander E. (2013) L’analogie. Coeur de la pensée, Paris, Odile Jacob. | fr |
dc.references | Leonard M. (2016) L’expérience collective des policiers : une affaire d’enjeux collectifs situés dans l’activité, Communication avec actes présentée au 16ème Congrès A.R.E.F., Mons, Belgique. | fr |
dc.references | Leonard M. (2017) Faire autorité : le rapport police-population, in : Agir pour, sur et avec autrui. Les couplages d’activité, J.-M. Barbier & J. Thievenaz (coord.), Paris, L’Harmattan : 211–236. | fr |
dc.references | Leonard M. (2019) Construire l’expérience collective en situation. L’activité de patrouille des gardiens de la paix de la Police nationale, Thèse de Doctorat en sciences de l’éducation, dirigée par Jean-Marie Barbier, Cnam, Paris, France. | fr |
dc.references | Ochanine D. (1969) Rôle de l´image opérative dans la saisie du contenu informationnel des signaux, « Questions de Psychologie », 4 : 209–224. | fr |
dc.references | Pastre P., Mayen P., Vergnaud G. (2006) La didactique professionnelle, « Revue française de pédagogie », 154 : 145–198, https://doi.org/10.4000/rfp.157 | fr |
dc.references | Quere L. (2006) L’environnement comme partenaire in : J.-M. Barbier, M. Durand (coord.), Sujets activités, environnements, Paris, Presses Universitaires de France : 7–29, https://doi.org/10.3917/puf.barbi.2006.01.0007 | fr |
dc.references | Rigouste M. (2007) L’ennemi intérieur, de la guerre coloniale au contrôle sécuritaire, « Cultures & Conflits », 67 : 157–174, https://doi.org/10.4000/conflits.3128 | fr |
dc.references | Rigouste M. (2008) La guerre à l’intérieur : la militarisation du contrôle des quartiers populaires in : La frénésie sécuritaire, L. Mucchielli (coord.), Paris, La Découverte : 88–98, https://doi.org/10.3917/dec.mucch.2008.01.0088 | fr |
dc.references | Rime B. (2009) Le partage social des émotions, Paris, Presses Universitaires de France, https://doi.org/10.3917/puf.mosco.2009.01 | fr |
dc.references | Samurcay R., Rabardel P. (2004) Modèles pour l’analyse de l’activité et des compétences, propositions in : R. Samurcay, P. Pastré, « Recherches en didactique professionnelle », Toulouse, Octares : 163–180. | fr |
dc.references | Schütz A. (2010) Essai sur le monde ordinaire, trad. Th. Blin, Paris, Le Félin. | fr |
dc.references | Schütz A. (2014) Don Quichotte et le problème de la réalité, trad. Th. Blin, Paris, Allia. | fr |
dc.references | Schütz A. (2017) L’étranger, trad. B. Bégout, Paris, Allia. | fr |
dc.references | Simmel G. (2019) L’étranger, trad. F. Joly, Paris, Payot & Rivages. | fr |
dc.references | Tourmen C., Mayen P., Samrany L. (2011) Qualifier, une activité méconnue des dirigeants in : Diriger : un travail, J.-M. Barbier, C. Chauvigné, M.-L. Vitali (dir.), Paris, L’Harmattan : 119–145. | fr |
dc.references | Tzutzuiano C. (2017) L’usage des armes par les forces de l’ordre. De la légitime défense... à la légitime défense en passant par l’autorisation de la loi, « Revue de science criminelle et de droit pénal comparé », 4 : 699–712, https://doi.org/10.3917/rsc.1704.0699 | fr |
dc.references | Zeitler A. (2013) Construction de l’expérience, habitudes d’interprétation et signification du vécu in : Expérience, activité, apprentissage, L. Albarello, J.-M. Barbier, E. Bourgeois, M. Durand (dir.), France, Paris : Presses Universitaires de France : 135–162, https://doi.org/10.3917/puf.albar.2013.01.0135 | fr |
dc.contributor.authorEmail | leonard_myriam@yahoo.fr | |
dc.identifier.doi | 10.18778/2450-4491.13.10 | |
dc.relation.volume | 13 | |